
Landes Saye
Et c’est peut-être aussi un acte de courage, que de faire un retour vers la simplicité. Laissons venir à nous le songe d’un autre âge, et partons pour les sables et pour l’immensité. (Jean-André Jeannin – Songes sur la Lande)
Les Landes de Gascogne sont considérées comme des terres de nature sauvage, longtemps isolées et peu accessible.
Peuplées par les Aquitains (peuple proto-basque), puis par les Vascons, les Landes ont été influencées par les cultures celtiques et romaines.
🌀Entre crainte et respect, l’animisme des Landes de Gascogne est basé sur un système de croyances centré sur la nature, et peuplé d’esprits, de fées et d’êtres fantastiques. Il a profondément marqué la culture locale avant de s’effacer progressivement face au christianisme. Ses traces subsistent encore dans le folklore, les légendes et certains rites populaires.
💧L’élément Eau a toujours été au centre des dévotions dans le pays landais. Les sources et fontaines sont des lieux de culte, de pèlerinage et de rituels pour apaiser les esprits ou obtenir des faveurs. De nos jours, ces lieux (désormais christianisés) reçoivent encore des offrandes (pièces, rubans, nourriture). Les Landes ne comptaient pas moins de 200 sources dites sacrées selon l’ouvrage d’Olivier de Marliave. Le culte de Néha (Nèhe à Dax) déesse de l’eau est un sujet de travail intéressant à cet égard.
🌳On trouve aussi ici le culte d’arbres sacrés tels des chênes vénérables (Quillac à Dax – St Vincent de Paul – Nerthe à Magescq) considérés habités par des esprits. Ils servent encore de lieux de prières, de rassemblement et de rituels.
Les pierres levées, les dolmens, les bornes romaines étaient souvent associées à des légendes de géants, de fées ou d’esprits ancestraux. On leur attribuait des pouvoirs de guérison, de protection, de superstition voire aussi de malédiction. La Pierre de Tinon (Pierre des 5 communes) a servi de lieu de rassemblement de sabbat.
🧚♂️Les Landes étaient également peuplées de fées (Hadas en gascon), souvent liées aux fontaines, aux grottes et aux dolmens. Fileuses de lin et de fil d’or, elles gardaient des trésors ou attiraient les imprudents.
🐦🔥Enfin, des êtres fantastiques peuplaient les Landes et ont fait l’objet de récits, légendes et contes répertoriés par Félix Arnaudin, Abbé Vincent Foix ou plus récemment le Docteur Peyresblanques. Lou Bécut – ogre cyclope, lou Tac – génie multiforme, lou Carcolh 🐌– monstre escargot, lou Boum – monstre marin, lou Came-crude – jambe crue, lou Gnagnan-Pehut – monstre poilu, lou Loup-Garous sont tous porteurs de messages subliminaux à découvrir.
De la forêt à l’océan, tous ces paysages amènent notre esprit au contemplatif, à l’intériorité, à la connexion avec l’immensité, au plus grand que nous, mais en même temps, à la grande simplicité de la rencontre avec la Mère Nature. C’est elle que je nomme Landes Saye (Sage).
La liaison avec le Grand Tout remonte à l’origine, au temps de l’Harmonie et du Respect. La Mère est naturellement nourricière, protectrice et aimante. L’humain s’est corrompu au fil du temps, et récolte les déchets de ses propres turpitudes. C’est sur ce terreau fertile des Landes que je travaille pour renouer avec les cultes et rituels de nos Ancêtres, de nos « Sayesses ». Ce que je vois ailleurs, fait corps, pour me permettre de restituer une infime partie de ce qui a été oublié ici. Je présenterai les fruits de mes recherches par écrit ou par transmission orale.
