Cap e Coa - Rituels
Depuis l’aube de l’humanité, nos anciens ont toujours fêté par des rituels les changements de rythme de la Nature. Les solstices et les équinoxes donnent les 4 saisons, le cycle lunaire ponctue les mois et l’alternance lune soleil rythme le jour et la nuit. Tout est interconnecté, nous sommes intimement reliés à la Nature, à l’Univers, au Grand Tout.

Les phases de Lune

Cap e Coa - Phases de Lune

La Lune 🌓dans sa ronde traverse des phases qui rythment le ciel et influencent la Terre 🌍. De la nouvelle lune 🌑à la pleine lune🌕, elle agit comme une horloge naturelle, guidant les marées🌊, la croissance des plantes🪴, et même les humeurs humaines🫂. Elle apaise ou agite, inspire les rêves ou trouble les nuits. Elle est intimement reliée au cycle🔄 féminin. Dans la tradition chamanique, elle est un esprit ancien, gardienne des cycles sacrés, symbole de sagesse et de transformation. Elle inspire les rituels, les guérisons, et les songes. Elle veille sur la nature par sa lumière mystique💫et bienveillante

La lune aujourd’hui
 
.
.

Solstice d’été

Cap e Coa - Solstice d'été

C’est un moment de pleine expansion pour être en harmonie complète avec tout ce qui nous entoure. Le jour le plus long.

Un rituel ancestral qui commence par la confection de Croix ❌️ du Solstice d’été 🌞 (ou Croix de Saint Jean) avec des plantes simples 🌿🌾 locales,. Elles sont apposées au dessus de la porte d’entrée pour protéger 🕸 la maison et ses habitants. L’ancienne croix sera brûlée ♻️ dans le feu 🔥 du Solstice. De même, la bûche conservée du feu du Solstice d’hiver est brûlée, et une nouvelle bûche consumée est conservée pour le prochain Solstice. Libérer ce qui n’a plus lieu d’être et se projeter sur un nouveau cycle 🔄.

Cap e Coa - Croix de Solstice d'été

Solstice d’hiver

C’est le moment de s’intérioriser, de retrouver sa paix et son harmonie. C’est aussi le moment du partage avec son noyau familial et proche. La nuit la plus longue.

Ce rituel ancestral est centré sur le feu 🔥symbole de la lumière qui revient✨️. C’est ici la Halha de Nadau, le feu qui doit protéger le foyer et les futures récoltes. De même, la bûche conservée du feu du Solstice d’été est brûlée, et une nouvelle bûche consumée est conservée pour le solstice d’été suivant. (Libérer ce qui n’a plus lieu d’être et se projeter sur un nouveau cycle 🔄). On retrouve cette notion avec la bûche de Noël.

La suite va venir …